Cleripage, Borghese et l'automobile
(discussion sur le site : http://carfree.free.fr/)
1.borghese
A présent que nous avons expérimenté nos matières grises sur différentes formes de caisses, ne doit-on pas enfin choisir trois tailles à la forme unique et universelle aux pièces d’usure interchangeables à la manière des cocottes minutes héritées de nos grands-pères?
Mais reste-t-il encore assez de combustible ?
2.Cleripage
En dehors du fait que l’objectif est de passer à autre chose. La proposition de Borghese est marquée du bon sens mais pas du bon sens économique et capitaliste. En effet, contrairement à une politique qui prendrai soin des ressources naturelles, la politique économique capitaliste est de produire des richesses en fabricants des objets irréparables et qui tombent facilement en panne ou se démode afin que le citoyen qui n’est qu’un consommateur, pour les adeptes de l’économie capitaliste, afin donc que le citoyen mette son truc à la poubelle pour en racheter un tout neuf qui tombera en panne rapidement. Si on regarde dans tous les domaines industriels c’est la même chose, on ne produit plus que de la merdasse fabriquée par des ouvriers payés à coup de lance-pierre, dans les pays en voie de développement parce que la bas si ils réclament on leur tape dessus; merdasse donc pas chère en prix de revient, et qui rapporte un maximum de pognon au travers des marges. C’est la même chose pour tout, que ce soit les produits industriels ou agricoles. Donc, je suis désolé de te faire de la peine Borghese, mais une auto qui ne soit pas sexy mais qui revienne à pas cher en ressources et qui soit réparable facilement, c’est de l’utopie … Après la 2cv et la 4l il y a eu des tentatives, les syndicats de Renault avaient pensé au truc il y a bien longtemps, ça a donné l’idée de la Twingo à Renault … il suffit de voir l’évolution de la Twingo pour voir qu’on est loin du concept de la cocotte minute. Il y a aussi le genre Logan et autres C1, mais là le but c’est simplement de conquérir un marché, celui des pas très riches soit parce qu’ils sont dans des pays émergents ou parce qu’ils sont devenus chômeurs dans les pays surdéveloppés … C’est toujours du bénéfice en plus … c’est mieux pour eux que d’avoir des bagnoles d’occasion à réparer. D’ailleurs les prime à la casse c’est dans ce sens là, c’est dire au gens, plutôt que de garder une vielle bagnole qui fait ce pour quoi vous l’avez, achetez en une neuve, elle ne fera rien de plus, mais vous serez tellement classe avec que ça vaut le coup … et puis la vielle elle pollue, la nouvelle elle pollue moins … et on en revient à cet article sur les émissions grises ….
3.borghese
C’est vrai que tu m’as fais de la peine Cleripage…. « Lorsque l’air manquera comme la nourriture dans certains pays déjà, une poignée d’hommes dans la navette montera…. Et du haut du firmament, ils observeront l’interminable suffoquement. » C’est ce que tes phrases suscitent Cleripage….
4.Cleripage
Ami Borghese, Oui, je suis désespéré, désespéré car les croyants … ceux qui croient aux miracles, qu’ils soient divins ou scientifiques. Ceux là croient qu’il seront du voyage … qu’ils seront sauvés ! Alors, rien à foutre des histoires de pollution. Ils peuvent continuer à rouler en 4×4 et à brûler la chandelle par les deux bouts … Mais de navette, il n’y aura point. Comme lors de la guerre froide, certains auront beau creuser des bunkers pour s’abriter, il ne feront que retarder l’échéance. Aujourd’hui ce sont les plus pauvres qui disparaissent, demain ce sera notre tour.
5.borghese
C’est vrai Cléripage, nous sommes tous sur le même grand navire, et l’océan est si froid. Le beau temps clair fait le tour de l’horizon… mais face à la proue, peu à peu, l’immensité de l’iceberg apparaît… Les invités de la croisière, qui ont confiance au capitaine, s’amusent. Hélas, le navire ne peut plus changer de route. Il est très lourd, trop long, effilé comme un espadon… Pour ma part je pense qu’il faut super augmenter les taxes sur le carburant et développer les transports en commun en conséquence… Amitiés à Cléripage
6.borghese
Aujourd’hui c’est l’état et les collectivités territoriales qui gèrent les routes. Demain ils géreront tous les véhicules à moteur aussi … Fini le mec qui va chercher ses cigarettes en bagnole. Le transport en commun devient obligatoire. La voiture n’est autorisée qu’aux résidents isolés en campagne avec des restrictions. Il y a les appels d’offre pour des caisses en inox dont le capot peut protéger n’importe quel type de moteur. Fini les véhicules aux formes et consommations luxueuses… L’énergie rare est la propriété de tous. Liberté, égalité, fraternité, énergie. Fini la gabegie.
29 juin, 2009